DIY Décoration de Noël #3 • La boule de Noël ajourée

Dans le même esprit que mon châle en triangle, j’ai voulu réaliser quelques décorations de noël au crochet… Ca donne une boule ajourée toute mimi !

Je dois dire que je suis très contente du résultat parce qu’elles ont eu un succès fou et sont en plus hyper faciles et rapides à réaliser !

Boule Noel Ajourée Crochet Atelier Berlue Solange Echeverria

Ce qu’il faut ?

  • de la laine (J’ai réalisé plusieurs modèles mais mes préférés sont en Pingouin – Pingo Pépite, avec du fil métallisé)
  • un crochet n°3,5
  • une aiguille à laine
  • des boules translucides – de 7 à 8 cm de diamètre (Je n’aime pas trop utilisé ce type d’objet plastique habituellement mais je les avais en stock et je dois admettre que le résultat est plus sympa avec un support transparent ! ) que l’on trouve chez Cultura.

La première étape : réaliser deux disques identiques !

  • Faire 5 mailles en l’air et fermer par une maille coulée pour former un cercle.
  • Rang 1 – 3 mailles en l’air (comptent comme une bride), 11 brides, finir par 1 maille coulée.
  • Rang 2 – 3 mailles en l’air (comptent comme une bride), retourner le travail, dans le premier espace faire 1 bride ; dans l’espace suivant 2 brides ; continuer en faisant 2 brides dans chaque espace jusqu’à la fin du rang et terminer par une maille coulée.
  • Rang 3 – 3 mailles en l’air (comptent comme une bride), retourner le travail, dans le premier espace 2 brides ; dans l’espace suivant 3 brides ; continuer en faisant 3 brides dans chaque espace jusqu’à la fin du rang ; terminer par une maille coulée.
  • Rang 4 – Répéter le rang 3.
  • Rentrer les fils et faire un deuxième disque identique (eh eh !)

Un peu de couture … (Juste un petit peu, promis ! )

Mettre les deux disques face à face et les coudre bord à bord ! En arrivant au 3/4 de la couture on fait une pause et on insère la boule translucide entre les deux disques. On termine la couture (attention à maintenir la boule à l’intérieur, la coquine tente parfois de s’échapper !) et pour finir on rentre le fil à l’aide de l’aiguille à laine. Et voilà !

Le petit conseil si vous utilisez des boules translucides – Pensez à vérifier qu’elles sont bien “fermées” et que les accroches (qui forme le trou dans lequel on passera plus tard une cordelette pour accrocher la boule dans le sapin) sont bien face à face, car une fois prise à l’intérieur du crochet la boule devient difficile à manipuler.

Atelier Berlue étoile décoration noël crochet DIY

Dernière étape ? On passe une jolie cordelette au sommet et on fil l’accrocher dans le sapin !

Je trouve que c’est un super exercice de crochet pour les débutants, mais aussi une réalisation sympa pour les habitués du crochet !

Ca a été un vrai plaisir de fabriquer toutes ces décorations de Noël, ne serait-ce que pour objectif au bout : le sapin ! Et puis c’était très rapide à réaliser et c’est toujours hyper satisfaisant de fabriquer une jolie décoration en peu de temps ! Donc à vos crochets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *