DIY : Upcycling, je transforme un pull banal en pull à noppes !

Qu’est ce qu’une nope ? Une noppe, est un petit noeud qui se forme en crochetant ou en tricotant de la laine. Le noppe à la forme d’une petit pompon ou d’une petite boule de laine. On en rencontre souvent sur les tricots pour enfants (je me rappelle encore de ce gilet à noppes, gris et blanc que j’avais lorsque j’étais petite ! )

Ce qu’il faut ?

  • un pull
  • des fins de pelotes de laine
  • un crochet
  • une aiguille à laine

Comment faire des “noppes” ?

  • Former une chainette en montant 4 mailles en l’air (attention, avant de commencer à monter la chainette, on prend soin de se laisser un peu de fil, environ 6 cm de marge pour pouvoir ensuite attacher le noppe sur le pull)
  • Dans la première maille, faire 5 brides.
  • On obtient alors un petit rectangle que l’on referme en faisant une maille coulée dans une maille du coté opposé.
  • Couper le fil, en prenant soin de laisser 6 cm de marge (toujours pour coudre le noppe sur le pull !)

Et ensuite ?

On réaliser autant de noppes que nécessaire. Bon, je ne vais pas vous mentir, pour un effet avec de l’ampleur, il en faut beaucoup !

Vient ensuite le moment fatidique ! Positionner tous les noppes sur la première face et sur le devant des manches ! On pose le pull bien à plat sur une table pour pouvoir disposer les noppes, j’ai fais plusieurs essais d’alignement et j’ai finalement fais le choix de les disposer en quinconces et de manière en alternant les couleurs (Je trouve ça plutôt joli !).

Ensuite, pour chaque noppe, à l’aide de l’aiguille, on passe les deux fils dans la laine et on fait un noeud simple. Dans un premier temps l’idée n’est pas de fixer définitivement, mais juste de repérer si le positionnement de l’ensemble convient !

Une fois que les petits “pompons” sont bien positionnés et alignés, sur l’intérieur du pull, on fait pour chaque noppe un double noeud et on coupe les fils en laissant un centimètre de marge.

Assurez vous que tout est bien fixé et il ne vous reste plus qu’à porter fièrement votre (presque tout nouveau) joli pull à noppe !

Et si vous avez aimé ce tuto n’hésitez pas à partager la photo de votre superbe pull à noppe avec #AtelierBerlue ! (Parce que ça me fait toujours très très plaisir de voir vos réalisations !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *