DIY – Calendrier de l’Avent en bois

Nous ne sommes qu’en novembre, les températures sont plutôt douces. Et pourtant, je ne peux m’empêcher d’écouter ma playlist de Noël en boucle. Pour tout vous dire cela fait deux semaines que je me retiens d’installer le sapin et de passer en mode Noël. Alors, en attendant, voici un petit DIY Calendrier de l’Avent, pour patienter sagement tout en commençant à préparer l’arrivée du père Noël ! Oui, oui, cette année j’ai décidé de RE-croire en l’existence du père Noël, on peut bien rêver !

Avant toute chose, pour réaliser ce DIY du calendrier de l’Avent en bois à décorer, il va vous falloir :

Première étape, choisir votre thème et votre palette de couleurs ! Sur ce calendrier de l’Avent, j’ai suivi un thème “Noël traditionnel”, ce qui donne côté couleurs, une palette de rouge, vert, doré et bois naturel.

Pour suivre cette palette de couleurs, j’ai utilisé de la peinture acrylique rouge, de la peinture acrylique doré, ce set de feuilles Decopatch Noël et j’ai fait en sorte de laisser des parties du calendrier en bois naturel.


L’idée est de recouvrir tous les tiroirs en essayant d’alterner coloris et motifs :

On commence par choisir une première couleur ou une combinaison de couleurs, avec laquelle on recouvre cinq premiers tiroirs ( En essayant de choisir des tiroirs plutôt opposés afin de bien répartir les coloris sur tout le calendrier) !

On continue en choisissant cinq tiroirs de plus, pour les recouvrir de Décopatch ou de peinture dans un second coloris. Pour la suite, on procède de la même manière jusqu’à ce que tous les tiroirs soient recouverts !

Découper & appliquer le Décopatch

Côté technique, c’est hyper facile et même réalisable avec des enfants. En vrai, la partie la plus “périlleuse” consiste à découper proprement le papier décoré aux dimensions du tiroirs avant de le coller. Pour le faire proprement je dépose la face du tiroir sur l’envers du papier pour en tracer le contour, avant de le découper.
Pour l’application, on étale un peu de colle ( au pinceau plat ) sur le bois, puis on y dépose la feuille de papier décoré ! Facile !

On peut aussi jouer avec un effet bicolore avec des tiroirs mi-peinture / mi-papier. Pour cela, il suffit de tracer une séparation au crayon, puis de peindre une première partie avant d’appliquer le Décopatch sur le reste du tiroir.


Last but not least, la touche finale du calendrier de l’Avent : on n’oublie surtout pas d’ajouter les chiffres ! Ici ce sont des chiffres en bois, mais il est aussi très chouette de tout simplement dessiner les chiffres au Posca !


Et voilà !
Calendrier de l'Avent en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *