Les “grigris ” cartes de voeux en lettres de Scrabble !

Pour souhaiter une belle année 2020 (un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais), du bonheur, l’amour, la paix, la santé et la joie autour de moi, j’ai voulu sortir des sentiers battus ! Pour changer de la traditionnelle carte de voeux, je me suis inspirée de mes étiquettes cadeaux de Noël (en lettre de Scrabble) en réalisant de jolis petits “grigris” cartes de voeux !

À offrir pour répandre la pensée positive dans son entourage, ou à se fabriquer et accrocher chez soi pour visualiser une belle année 2020, c’est comme vous voulez !

Côté matériel, je propose ce DIY avec ce que j’ai déjà, dans un souci de recycler et de limiter l’achat et l’accumulation de matériaux à la maison. Libre à vous de l’adapter avec le matériel que vous avez à disposition !

Le matériel ?

  • du carton
  • des chutes de tissu, du ruban, de la dentelle, du fil doré …
  • de la cordelette
  • du papier de décoration (J’ai utilisé des restes d’emballages de cadeaux reçus au fil de l’année.)
  • des lettres de Scrabble
  • du scotch double face ou un pistolet à colle

Comment on fait ?

La première chose à faire et la plus laborieuse… Rechercher dans le sac de lettres, celles qui nous faut et former le mot que l’on souhaite ! Ca n’a pas l’air long comme ça, mais j’avais cette impression de jouer à Motus et il m’a fallu un bon moment avant de mettre la main sur un “H” !

Ensuite on découpe un rectangle de carton de : largeur 3 cm x longueur (longueur qui correspond au nombre de lettres du mot que vous souhaitez former + 2 cm).

Sur l’envers du papier de décoration on reporte deux fois la forme du rectangle de carton. Puis on découpe. On vient ensuite recouvrir le carton en collant le papier de décoration de chaque côté !

On positionne ensuite les lettres avant de les coller. Ca permet de faire une premiere vérification du rendu et surtout de ne pas faire comme moi en collant le “X” à l’envers (oupsi !). Puis on colle les lettres ! À la maison j’ai choisi de le faire avec du scotch double face, mais si vous avez un pistolet à colle c’est bien aussi !

Avec la perforatrice on fait un trou à chaque extrémité du rectangle : un pour le suspendre (en haut) et le deuxième pour y accrocher un pompon ou une breloque (en bas) ! On passe un fil dans le trou du sommet pour pouvoir accrocher le grigri et on attache le pompon (ou une breloque) dans le deuxième trou.

Pour la customisation, tout est possible, selon votre matériel ou la personne à qui vous souhaitez offrir ce joli grigri ! Par exemple sur certains modèles j’ai collé un ruban sur le dessus, sur d’autres j’ai collé un peu de toile de jute, ou ajouté une bande tissu derriere le carton !

Laissez libre court à votre imagination et partagez vos créations avec moi sur instagram avec le hastag #atelierberlue !

Et voilà ! Alors ces grigris “cartes de voeux” à qui est-ce que vous souhaitez les offrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *