Un châle facile au crochet : La “pointe de grand maman” ou Granny Shawl !


Il y a une dizaine de jours j’ai décidé d’arrêter de fumer (hip hip hourra). Bien sûr j’ai déjà essayé (en vain hein) et même en utilisant le tricot comme compensation (en vain toujours). Mais cette fois c’était la bonne et j’ai décidé pour m’aider de me lancer dans le crochet que je n’ai pas beaucoup pratiqué(surtout ces dernières années).

Et pourquoi le crochet ? Et bien, un premier constat tout bête c’est beaucoup plus simple de transporter une pelote et un crochet dans un petit sac et l’avantage du crochet c’est que l’on peut très rapidement obtenir une très chouette réalisation ( et une chose est sure, c’est toujours très gratifiant de réaliser facilement et rapidement quelque chose de beau avec ses mains).

Pour cet hiver je voulais absolument une belle écharpe blanche toute moelleuse comme je les aime, un grand carré à plier en deux… et avec des trous… Après une petite recherche sur Pinterest je suis tombée sur le “granny shawl” qui est en fait un châle en triangle, ou une “pointe” pour nos (arrières) grand-mères ! Comme il s’agit d’un triangle, c’est assez rapide à réaliser, Bingo !

Dans mon errance, j’ai fait la découverte du formidable tuto, tout en anglais de Mama in a stitch mais le geste est vraiment bien expliqué ! Et même en tant que débutante en crochet je m’en suis sortie facilement (et sans tabac).

Pour réaliser ma granny shawl, j’ai utilisé une seule pelote de pingo plume de la marque Pingouin. Il s’agit d’une pelote en acrylique, j’avais peur d’une laine qui pique ou qui gratte et au final je suis particulièrement contente du résultat (pas de gratouille jusque là). Ci-dessous vous pouvez trouver la traduction du modele de Mama in a stitch.

Je vous laisse découvrir la video explicative au top de Mama in a stitch (attention le premier point est montré doucement puis pour les répétitions elle accélère, donc n’hésitez pas à revenir en arrière !) :

Comment procéder ?

Monter 4 mailles en l’air. Une maille coulée. (pour réaliser un cercle)

Rang 1 : 3 mailles en l’air (qui compte comme une bride) 2 brides dans l’intérieur du cercle. 2 mailles en l’air. 3 brides dans l’intérieur du cercle.

Rang II : 3 mailles en l’air. On tourne l’ouvrage. 2 brides dans la première maille. 3 brides au milieu. 2 mailles en l’air. Dans la dernière maille du rang faire 3 brides.

Rang III : 3 mailles en l’air. On tourne l’ouvrage. 2 brides dans la première maille. 3 brides dans le trou suivant. Puis 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides (pour former la pointe). 3 brides dans le trou suivant. Puis 3 brides dans la dernière maille.

Rangs à suivre : Répéter le même procédé. Commencer par 3mailles en l’air, tourner, faire 2 brides puis continuer avec 3 brides dans chaque trou. Sauf au milieu (pour former le triangle) faire 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides. Puis finir dans la dernière maille par 3 brides.

Pour ce qui est du crochet, je suis très heureuse de mon joli châle. Le résultat et la motivation que j’ai eu à le réaliser m’encouragent vraiment à poursuivre dans ma tentative d’arrêter la cigarette (même si pour l’instant on est sur une consommation divisée de moitié grace à ces petites activités manuelles…).

Et vous, est ce que vous avez déjà utilisé le crochet ou le tricot pour arrêter le tabac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *